Covoiturage et courte distance : stop aux idées reçues !

Le covoiturage est devenu une pratique courante pour limiter les dépenses et l’impact environnemental, tout particulièrement sur les longues distances. Mais qu’en est-il des trajets du quotidien, notamment domicile-travail ? Peu pratiqué sur les courts trajets, le covoiturage souffre encore d’idées reçues… Voici, en infographie, les principaux clichés à déconstruire sur le covoiturage courte distance !

Le covoiturage, une solution adaptée aux trajets courte distance

De nombreux salariés vivent dans des villes différentes de celles de leur lieu de travail, et ne peuvent se contenter des transports publics au quotidien. Pour eux, prendre le volant pour se déplacer en voiture est une obligation : l’opportunité de covoiturer sur des courtes distances est donc bien présente.

Avec de multiples déplacements domicile-travail effectués chaque jour, le covoiturage courte distance trouve tout son sens dans ces trajets quotidiens. Tout comme son homologue longue distance, il permet :

  • de partager les frais liés aux déplacements,
  • de limiter la circulation sur des routes toujours plus engorgées,
  • d’agir pour le bien de l’environnement.

🚘 Retrouvez 5 bonnes raisons de faire du covoiturage 🚘

Vous pensez qu’une telle solution ne peut être adaptée à vos horaires et que cela risque de devenir une contrainte ? Pourtant, la flexibilité est l’un de ses principaux atouts. Covoiturer est un choix, pour le conducteur comme pour le passager : être conducteur une fois n’impose pas de l’être tous les jours. Vous seul décidez des trajets que vous voulez partager et de leur fréquence !

Non, le covoiturage courte distance n’est pas une solution risquée !

Pas de perte de temps, ni de détour !

Vous pensez que les covoiturages courte distance imposent des détours ? Il est vrai que sur un trajet de 20 minutes, cela serait contre-productif. Mais avec les applications, et un réseau de covoiturage bien construit, vous pouvez effectuer des recherches par proximité pour vous assurer que ce ne sera pas le cas.

Ainsi, vous pouvez choisir de partager votre véhicule avec des personnes qui vivent près de chez vous et se rendent à proximité de votre lieu de travail – voire ne covoiturer qu’avec vos seuls collègues.

Pas de risque d’imprévu, aucune chance de rentrer à pied !

En tant que passager, vous craignez que votre chauffeur vous abandonne, que vous soyez contraints de rentrer à pied ? Impossible : les solutions de covoiturage mettent généralement en place une garantie retour. En cas d’annulation de votre trajet, des services de taxi ou de VTC sont là pour vous permettre de rejoindre votre lieu de travail ou de regagner votre domicile.

La sécurité avant tout

Votre sécurité reste la priorité numéro 1. Que ce soit pour des trajets longue ou courte distance, les applications et plateformes de covoiturage vous donnent accès à des profils détaillés pour que vous puissiez avoir une idée précise des personnes avec lesquelles vous allez covoiturer.

Contrairement aux idées reçues, le covoiturage a de nombreux avantages pour vos trajets du quotidien… et peu d’inconvénients ! Écologie, économies, interactions sociales : il s’agit d’une vraie opportunité, d’autant plus à l’heure où de nombreuses personnes sont en quête de solutions de mobilité alternatives. Des programmes sont là pour vous accompagner dans cette démarche !