Trajet domicile-travail : le portrait du navetteur

L’une des premières raisons qui poussent les Français à se déplacer n’est autre que leur profession. Et ce, malgré la situation sanitaire et la recrudescence du télétravail : selon 63 % des salariés, le bureau doit rester le lieu principal de travail(1). Derrière ce sujet de mobilité se cachent ceux que l’on appelle « navetteurs » : les connaissez-vous bien ? Retrouvez leur profil décrypté en quelques chiffres !

Trajet domicile-travail : le portrait du navetteur

Les navetteurs, ces protagonistes de la mobilité domicile-travail

Des personnes quittant quotidiennement leur commune de résidence pour aller travailler(2) : c’est la définition que l’Insee donne des navetteurs. Il s’agit donc de tous ces professionnels qui ont besoin, chaque jour, de se déplacer de leur lieu de vie à leur lieu de travail. Il peut s’agir d’un seul aller-retour, mais pas que : 29 % d’entre eux en font plus d’un, le plus souvent pour déjeuner(3).

Si les types de professions des navetteurs varient, il s’agirait avant tout de cadres d’entreprises et d’ingénieurs, ainsi que d’indépendants dans une moindre mesure(2), qui parcourent en moyenne 18 kilomètres chaque jour(4).

La voiture, moyen de transport privilégié des navetteurs(4)

Trois modes de transport sont privilégiés par les navetteurs : en premier lieu vient la voiture, utilisée par 71 % des actifs français, suivie par les transports en commun et le vélo, pour respectivement 15 % et 2 % d’entre eux.

À l’heure ou les conducteurs sont invités à se tourner vers de nouvelles énergies, c’est encore la motorisation thermique qui est la plus courante. Les voitures électriques et hybrides ont encore de la route à parcourir !

Les navetteurs et le covoiturage

Alors que de nombreux déplacements sont donc effectués en voiture, le covoiturage domicile-travail reste encore anecdotique avec seulement 3 %(5) de pratiquants quotidiens. Malgré cela, 44 % de ceux qui ne l’ont jamais fait se disent intéressés, ce qui représente 7 points de plus qu’en 2021 : preuve que le covoiturage a tout de même de beaux jours devant lui…

À lire : Cap sur la mobilité de demain !

Les entreprises, un acteur majeur du déplacement domicile-travail(4)

La mobilité liée aux déplacements professionnels impacte-t-elle la qualité de vie au travail ? Pour un actif sur deux, la réponse est oui. Le bien-être, la productivité et la fidélité se trouveraient impactés. Les entreprises ont donc un rôle crucial à jouer, en proposant à leurs salariés des solutions ou des services de mobilité simplifiant leur quotidien. À l’heure actuelle, seul un actif sur deux a eu la possibilité d’en bénéficier !

De plus en plus urgent pour les entreprises, le sujet de la mobilité – et notamment des mobilités durables – s’accélère tandis que les zones d’emploi se concentrent. En tant qu’employeur, votre rôle est important : vous avez les cartes en main pour répondre aux besoins de ces « navetteurs », dont le nombre et les exigences ne cessent de croître !

Sources

(1) Ifop, Paris Workplace – Baromètre 2020
(2) Étude Insee Première, 2016
(3)  Dares Analyses
(4) Alphabet France / Ifop, Baromètre 2019 – “Entreprises & Mobilités”
(5) Ministère de la Transition écologique