Découvrir le programme Tous Covoitureurs! en 6 points

Tous Covoitureurs !, vous connaissez ? Ce programme de covoiturage, qui s’inscrit dans la démarche de l’État en faveur du développement des modes de transport doux et respectueux de l’environnement, pourrait bientôt faire partie intégrante de la vie quotidienne de vos collaborateurs. Envie d’en savoir plus ?  On vous explique son fonctionnement et ses objectifs en 6 points.

Le programme Tous Covoitureurs ! en 6 points

Un programme de covoiturage soutenu par l’État

En France, et en particulier hors des grandes métropoles, les déplacements domicile-travail se font majoritairement en voiture. Et une part écrasante de ces trajets s’effectue seul : on parle alors d’autosolisme.

Depuis 2019, le gouvernement s’est engagé dans une démarche visant à développer « une mobilité plus économe en énergies fossiles ». L’une des mesures phares, à la sortie du confinement, a été de mettre en place des aides aux salariés et aux entreprises pour encourager l’usage du vélo, l’autopartage ou encore le covoiturage :  les Forfaits Mobilités Durables.  C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme Tous Covoitureurs !Né de l’appel à programme CEE du Ministère de la transition écologique et solidaire, Tous Covoitureurs ! est aujourd’hui porté par Klaxit, soutenu par l’ADEME et financé par ENI Gas & Power France.

Tous Covoitureurs ! dans mon entreprise, c’est possible ?

Le programme s’adresse aux employeurs publics ou privés comptant au minimum 100 salariés. La mise en place du réseau de covoiturage dans votre entreprise est sans frais et sans engagement. Du conseil en conduite du changement, notamment grâce à des ateliers sur site, et jusqu’à la mise à disposition des salariés d’une application spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, les experts du programme sont là pour vous accompagner pas à pas.

Tous Covoitureurs ! prend également en charge le financement des trajets pour les passagers et la rétribution des conducteurs – des enveloppes qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction de la taille du site.

Lancer le covoiturage dans son entreprise, c’est offrir une alternative de transport supplémentaire à ses collaborateurs. Le tout, en faisant un geste pour l’environnement ! Prêt à tenter l’aventure ? Nos experts sont là pour vous conseiller !