Mise en place du FMD : 6 pièges à déjouer pour que tout roule

Créé en 2020 avec la loi d’orientation des mobilités (LOM), le Forfait Mobilités Durables (FMD) vous permet de récompenser les salariés qui utilisent des modes de transports durables pour leurs trajets domicile-travail. S’il n’a rien d’une obligation, il représente de réels gains pour vos salariés, notamment du côté de leur pouvoir d’achat. Et l’employeur est, quant à lui, exonéré de charges sociales sur les montants attribués. Mais pas question de prendre la mise en place de ce forfait à la légère : certains pièges sont fréquents. Les voici, avec en prime quelques clés pour les déjouer !

Piège n° 1 – Conditionner le FMD à un seuil minimal de trajets

Plus les règles sont claires et la mesure accessible à tous, plus le forfait trouvera d’adhérents. Un point important, puisque pour réduire les coûts administratifs de la mise en place du FMD, il vous faudra convaincre un maximum de salariés.

Comment le déjouer ?

  • Récompenser dès le premier usage : passagers et conducteurs doivent sentir les bénéfices de leur changement de comportement ou de leurs efforts. Plus le circuit de la récompense sera court, plus la mesure aura de succès.

Piège n° 2 – Rembourser plutôt que pré-payer

C’est un point important de la réussite de votre Forfait Mobilités Durables ! Si vos salariés doivent sortir leur carte bancaire pour essayer un nouveau mode de transport, vous allez en perdre un certain nombre en route. Et encore davantage si vous mettez en place un remboursement annuel.

Comment le déjouer ?

  • Externaliser : si vous faites appel à un prestataire (opérateur de mobilité ou entreprise spécialisée) pour encadrer votre nouveau mode de mobilité, ce dernier peut procéder au prépaiement des trajets de vos salariés sur la base d’un montant prédéfini. C’est l’idéal pour vos équipes, qui n’auront ainsi aucune avance de frais !

Simplifier avec les titres mobilités
Des titres mobilités sous forme de cartes prépayées sont en cours de création. À l’image des tickets-restaurants, elles financeront les mobilités douces et faciliteront encore l’adhésion de vos salariés au FMD.

Piège n° 3 – Proposer des solutions inadaptées à votre entreprise 

Le Forfait Mobilités Durables n’étant pas une obligation, l’entreprise reste libre de fixer le montant de l’aide et de lui donner la forme souhaitée.

Budget dédié à un service de covoiturage, montant forfaitaire par kilomètre parcouru à vélo (IKV) ou encore prise en charge des frais de services d’autopartage électrique : toutes les configurations sont envisageables. Veillez, donc, à ne pas négliger certains modes de transports !

Comment le déjouer ?

  • Prendre en compte les modes de déplacement déjà utilisés dans l’entreprise, mais aussi (et surtout) la localisation de vos sites et les infrastructures disponibles pour proposer des solutions cohérentes. Par exemple, mettre en place un FMD visant à rembourser les frais liés à l’usage du vélo sera un coup d’épée dans l’eau si la majorité de vos salariés vivent à plus de 30 kilomètres ou que vous êtes dans une région où la météo est peu clémente !

Piège n° 4 – Se cantonner à ce que vos salariés et vous connaissez déjà

Bien sûr, chacun a son propre regard sur la mobilité durable… Mais attention à ne pas rester bloqué sur celui-ci, vous risquez de vous fermer des portes !

Comment le déjouer ?

  • Étudier : faites le tour des prestataires de mobilités durables ! Explorez toutes les solutions qui s’offrent à vous (sans forcément vous limiter aux spécialistes FMD). Analysez le fonctionnement de chaque système afin de plébisciter le plus adapté à votre entreprise. Ne négligez pas les éventuels obstacles, changements ou investissements qu’impliquerait sa mise en place (infrastructures, matériel, procédures…).
  • Proposer : rien ne vous oblige à coller entièrement aux modes de mobilités déjà existants dans votre entreprise. Profitez-en pour innover et proposer à vos salariés de nouvelles solutions de déplacement !

Piège n° 5 – En faire un projet « top secret »

Si vos salariés ne sont pas au courant du projet, comment pourront-ils adhérer à votre forfait ? Pas question de garder tout ça pour vous ! Au contraire…

Comment le déjouer ?

  • Sensibiliser, informer et communiquer. Vous devez expliquer ce qui vous a poussé à agir, puis donner à vos salariés les clés de votre FMD : préciser son fonctionnement, ses objectifs, les moyens mis à disposition… sans oublier ses avantages financiers. Et c’est aussi l’opportunité de partager vos valeurs en matière de RSE pour favoriser le passage à l’acte !
  • Chiffrer : pour adhérer à un forfait, les salariés doivent avoir connaissance du montant de la prime à laquelle ils ont accès. Donnez-leur du concret. À titre d’exemple, un salarié passager en covoiturage effectuant un trajet quotidien de 20 km au coût de 2 € pourra gagner jusqu’à 200 trajets par an grâce au FMD !

Piège n° 6 – Négliger la gestion du Forfait Mobilités Durables

En cas de contrôle de l’URSSAF, les dépenses liées à la mise en œuvre du FMD doivent pouvoir être justifiées : la gestion peut vite devenir une usine à gaz pour vos responsables de projet !

Comment le déjouer ?

  • Assurer une gestion régulière : si vous avez choisi l’autogestion de votre FMD, il est préférable de recueillir régulièrement, par exemple sur une base mensuelle, les preuves de dépenses de vos salariés. Vous pourrez intégrer ce montant aux salaires, à la manière des titres-restaurants.
  • Se faire aider : si vous n’avez pas les ressources en interne, n’hésitez pas à faire appel à un opérateur de mobilité ou une entreprise spécialisée FMD. Ils pourront vous faire gagner du temps en prenant en charge le prélèvement des preuves et la gestion financière du FMD.

 

L’heure est à la RSE. Depuis 2020, le sujet de la mobilité doit même obligatoirement être abordé dans le cadre des négociations annuelles obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés. La question n’est donc plus de savoir s’il faut œuvrer au changement des comportements, mais comment.

Vous êtes tentés par le covoiturage domicile-travail ? Tous Covoitureurs ! a été pensé pour vous aider dans votre démarche : n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !